QUI SOMMES NOUS ?
- L'ortie est une plante adventice aux multiples vertues
La Génése
Notre démarche écologique
Le compostage est plus qu'une simple méthode de gestion des déchets ; C'est une démarche écologique essentielle qui peut transformer notre façon de vivre et d'interagir avec notre environnement.
Chez Ortie, nous sommes déterminés à promouvoir cette pratique durable et à démontrer ses nombreux avantages à travers nos initiatives pionnières.
Notre Histoire
Notre Histoire
Nos missions d'Entreprise Sociale et Solidaire
Nos valeurs
Nos valeurs
Nos missions d'Entreprise Sociale et Solidaire
Pour contribuer à rendre les territoires
plus résiliants par la valorisation en circuit court de leurs déchets alimentaires
Pour contribuer à rendre les territoires plus résiliants par la valorisation en circuit court de leurs déchets alimentaires
Nous croyons en la capacité de l’Homme à changer ses habitudes pour préserver l'environnement et l’avenir de notre planète.
Chez Ortie, nous voulons être acteur de ce changement en déployant le compostage des biodéchets sur 100% des territoires.
Christophe Vandelannoote, Directeur d'Ortie
Nous croyons en la capacité de l’Homme à changer ses habitudes pour préserver l'environnement et l’avenir de notre planète.
Chez Ortie, nous voulons être acteur de ce changement en déployant le compostage des biodéchets sur 100% des territoires.
Christophe Vandelannoote, Directeur d'Ortie
Notre Équipe est à votre écoute pour vous rencontrer
Notre Équipe est à votre écoute pour vous rencontrer
Vos contacts Ortie par région
Alain GUILLAUME
Responsable Commercial Biodéchets Est
06 16 32 29 09
Fabienne ZACCHELLA Responsable Commerciale Biodéchets Sud
07 61 17 49 29
Armand TISSEAU
Responsable Commercial Biodéchets Ouest
07 56 43 14 14
Nicolas REBOUTIER
Responsable Commercial Biodéchets IdF Val-de-Loire
06 95 46 92 56
Christophe VANDELANNOOTE
DG et Responsable Commercial Biodéchets Nord
06 21 27 77 18
L'importance de la gestion des biodéchets avec Ortie !
Les biodéchets, constitués des déchets alimentaires (restes de nourriture, épluchures des fruits et légumes…) et des déchets verts (tonte de gazon, feuilles mortes…), représentent environ 30% de nos ordures ménagères. Aujourd’hui, 70% de ces biodéchets vont directement dans la poubelle grise et sont incinérés ou enfouis. En traitant ainsi ces biodéchets, on participe directement au réchauffement climatique via l’émission de gaz à effet de serre.
En effet, l’enfouissement de biodéchets crée les conditions optimales d’émission de méthane dans l’atmosphère par le tassement de ces derniers dans un environnement sans oxygène ; quant à l’incinération des biodéchets, elle produit du CO2 lors de la combustion. Ceci est une absurdité lorsqu’on sait que d’une part, ces biodéchets sont composés majoritairement d’eau, et d’autre part, lorsqu’on connaît le pouvoir incroyable de transformation de ces matières organiques pour enrichir nos sols.
Comment le compostage redéfinit l'avenir de la gestion des biodéchets
Le Contexte
- Seulement 1/3 des Français bénéficie actuellement d’une solution de tri à la source
- La « gestion des déchets » = 2ème poste de dépenses des collectivités locales françaises
- Avec 67,1kg/an/habitant soit 30% des Omr, les biodéchets constituent le plus gros gisement valorisable à soustraire des OMR
- Déploiement proposé par ORTIE basé sur un taux de participation de 20% la 1ère année et 25% les années suivantes (soit 17Kg/an/hab)
Les Obligations
1. Législation Nationale
La loi AGEC, Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire adoptée en 2020, vise à lutter contre le gaspillage et à promouvoir une économie circulaire. Elle introduit des mesures visant à encourager le compostage des déchets organiques et à promouvoir l'utilisation du compost.
2. Réglementation Locale
Les collectivités valident sur leurs territoires leur règlement de collecte des déchets. Ces documents opposables aux tiers définissent les modalités de collecte des biodéchets, les obligations des entreprises, des particuliers, et les incitations à composter.
Une solution innovante pour la gestion des biodéchets !
Un CityCompost est à la fois un point d’apport volontaire de biodéchets et un composteur de proximité puisque les biodéchets sont transformés en compost sur place ! Ils seront implantés sur le domaine public et seront en accès libre pour l’ensemble des citoyens qui viendront déposer leurs biodéchets 24h/24 et 7j/7.
Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?
Faire du compost en milieu urbain c’est super simple !