Un CityCompost est un composteur partagé innovant, faisant l’objet d’un dépôt de brevet. C’est à la fois un point d’apport volontaire de biodéchets et un composteur de proximité puisque les biodéchets sont transformés en compost sur place !
Ils seront implantés sur le domaine public et seront en accès libre pour pour l’ensemble des citoyens qui viendront déposer leurs biodéchets 24h/24 et 7j/7. L’ouverture de la trappe va actionner l’apport automatique de broyat et le mélange du broyat aux biodéchets.
Régulièrement, notre exploitant viendra contrôler l’humidité, l’acidité, les niveaux de stockage de broyat et les jus de biodéchets compostés via une trappe accessible uniquement par lui. Il enlèvera les déchets non biodégradables indésirables, brassera pour accélérer la maturation et remplira le réservoir de broyat. Au bout de 3 mois, il mettra au repos le CityCompost plein et rendra accessible le CityCompost voisin. Après 4 à 6 mois de maturation et de surveillance, un camion grue viendra collecter le compost maturé de qualité pour le cribler et, soit le restituer à la collectivité pour des opérations de sensibilisation, soit le distribuer sur le territoire et ainsi enrichir nos sols.